Blog

Real Estate and Mortgage Blog

Modèle de leary

La figure 2. La rose de Leary-les schémas comportementaux de l`interaction pour explorer les peuples (nous-mêmes et les autres) comportement interactif et communication en utilisant la méthode rose de Leary le projet structure des préoccupations compare de nombreux modèles théoriques de nombreuses disciplines à le modèle Adizes PAEI, arguant qu`ils doivent tous refléter le même phénomène sous-jacent. Un modèle de structure de préoccupation est décrit ci-dessous. Ceux-ci donnent lieu à quatre quadrants, que Leary a notés étaient semblables aux tempéraments décrits par l`ancienne doctrine galénique des quatre humours. Les quadrants et leurs sous-catégories associées énumérées ci-dessous: figure 5. La rose de calimero-friendly de Leary (la soumission amicale) au cours du XXe siècle, il y a eu un certain nombre d`efforts de psychologues de la personnalité pour créer des taxonomies complètes pour décrire les traits les plus importants et fondamentaux de la nature humaine. Leary deviendra plus tard célèbre pour ses expériences controversées de LSD à Harvard. Son circumplex, développé en 1957, est un continuum circulaire de la personnalité formée à partir de l`intersection de deux axes de base: le pouvoir et l`amour. Les côtés opposés de l`axe de puissance sont la domination et la soumission, tandis que les côtés opposés de l`axe de l`amour sont l`amour et la haine (Wiggins, 1996). Sur la base de ses recherches, Leary a arrangé un ensemble de variables interpersonnelles dans un cercle et qui conduisent à un modèle de circomplexe interpersonnel pour évaluer le comportement interpersonnel, les motivations et les traits.

La construction du modèle est formée par deux dimensions principales, (1) le degré de dominance/soumission et (2) le degré de convivialité/non-convivialité. La première série de comportements se trouve sur l`axe y orthogonale du modèle; cette dernière série de comportements se trouve sur l`axe x orthogonale du modèle. Le comportement interpersonnel tracé dans le modèle reflète le degré de convivialité et de dominance de cette personne spécifique à un moment donné dans le temps. Voir la figure 1. Timothy Leary a mené ses recherches sur la personnalité en tant que chef du projet de recherche de la Fondation Kaiser dans les années 1950 (Leary, 1957). Son modèle de personnalité est interpersonnel dans le sens où la personnalité est perçue comme se manifestant principalement dans le contexte des relations dyadiques, plutôt que des traits de caractère ou des grappes de symptômes cliniques. Leary a travaillé dans la tradition de Murray et Morgan, créateurs du test d`aptitude thématique. les catégories de besoins psychologiques de Murray (Murray, 1938) ont été réorganisées et arrangées de façon circomplexe pour rendre les relations entre elles plus évidentes ( Magnavita, 2002). De Roos van Leary est un graphique sous la forme d`un cercle avec des secteurs, dans lesquels des définitions de relation sont montrées. Dans l`image il y a un cercle avec 8 secteurs.

Une définition de relation est l`interaction entre deux personnes, créée par leur relation mutuelle ou communication à ce sujet. Leary a montré que certains comportements suscitent un comportement différent, ce qu`on appelle les schémas d`interaction comportementale.